Le Canada a décidé de taper du poing pour exprimer son désaccord face aux initiatives prises par Vladimir Poutine concernant la crise Ukrainienne. Cette démarche du Gouvernement Canadien vient après la décision du Président Russe d’envoyer ses troupes militaires en Ukraine. Le Canada ne voudrait en aucun cas reconnaître un éventuel rattachement de la Crimée à la Russie et ce après le référendum qui est attendu pour le dimanche prochain soit le 16 mars. Le Canada est parmi les premiers à avoir « haussé le ton » pour essayer d’épauler et sauver l’Ukraine d’une éventuelle invasion Russe.
Selon des informations diffusées par la Presse Canadienne, John Baird, ministre des affaires étrangères, est prêt à tout pour aider les Ukrainiens quitte à suspendre toutes relations économiques et militaires avec la Russie. Selon ses déclarations, 9 soldats, Russes qui étaient en déplacement au Canada pour effectuer quelques entrainements, seront expulsés du territoire. Cette démarche a pour but de montrer à Vladimir Poutine que le Canada n’est pas prêt à accepter cet abus.
Pour Baird, il est inconcevable qu’un pays souverain soit menacé et envahi par les Russes, pour ce, ils ne sont plus les bienvenues au Pays, selon la même source. Dans un communiqué diffusé par le Premier ministre « Stephen harper », il a assuré que les avoirs de plusieurs personnes ayant fait partie du régime de l’ancien Président Ukranien ont été gelés et une interdiction d’entrées dans le territoire a été mise en place, selon la Presse Canadienne. Plusieurs personnalités politiques sont en désaccord avec les initiatives et démarches déployées par le Président Russe. D’ailleurs, Hilary Clinton avait comparé Poutine à Hitler dans les années 30.
Marie Catherine
Ça ne fait pas un peu ridicule, ces rodomontades canadiennes face au géant russe?