Un petit analyse du sang dés le quatrième jour de naissance peut se protéger le nouveau bébé contre plusieurs maladie, le teste Guthrie (et ceux associés) dépister sur le nouveau-né de multiples maladies génétiques graves à savoir la mucoviscidose ou l’hypothyroïdie congénitale, il y a 40 ans qu’ un dépistage général mis en place en France
Ces petit teste il sont pratiqués dans les maternités pour un prix de 10 euros remboursés par la Sécurité sociale , et il doit être complété par d’autre nouveaux dépistage, . C’est en tout cas en discussion dans le milieu de la médecine.
Subventionner les maternités d’un nouvel équipement
Les progrès de la science permettent d’aller encore plus loin et de faire un dépistage , par la même occasion et uniquement en se basant sur ces quelques gouttes de sang absorbées par un buvard, pour lutter contre quelque cinquante autres pathologies graves et extrêmement rares.
La Haute Autorité de Santé ( HAS) a donné son autorisation pour introduire cette nouvelle technologie dans les maternités. Reste un frein : il faut maintenant donner des subventions aux laboratoires pour acquérir des machines capable de réaliser ces nouvelles analyses.