Le jeudi 16 janvier, la cour municipale de Sherbrooke a rendu son verdict concernant l’affaire de l’ancien étudiant « Nicolas Lachance-Barbeau » accusé d’avoir organisé une manifestation lors du printemps étudiant 2012. Le jeune homme a été condamné à payer une amende de 3765 $.
Pour plusieurs parties concernées par cette affaire, ce verdict aura de lourdes conséquences sur la vie démocratique et sur l’expression citoyenne. Pour le Comité des arrêtés, cela remet considérablement en question le droit des étudiants à manifester et va complètement à l’encontre des valeurs de la vie démocratique. Selon les déclarations d’Alex Gagnon du Comité des arrêtés de la grève étudiante : « cette condamnation jour le rôle d’une barrière pour décourager toute manifestation qui va à l’encontre de quelques décisions politiques ».
Le comité lance également un appel aux dons pour pouvoir financer la défense des divers mis en cause dont le nombre dépasse les 80 personnes. Aucune information n’a été avancée par le comité concernant si l’affaire de l’ancien étudiant passera en appel, mais une chose est sûre, le ton est donné.