Mardi, 787 mineurs étaient présents lors de l’explosion d’une mine de charbon qui se situe dans le l’ouest de la Turquie et plus précisément dans la province de Manisa. Des centaines de secouristes ont été dépêchés sur les lieux du drame pour venir en aide aux personnes piégées. Plus de 360 mineurs ont pu être dégagés, mais malheureusement 205 personnes ont perdu la vie suite à l’explosion.
Plusieurs des blessés, qui se trouvaient à plus de 2000 mètres sous terre, souffrent de graves problèmes respiratoires et ils ont été pris en charge par les ambulanciers avant d’être transférés vers des centres hospitaliers de la région. Les recherches continuent pour essayer de retrouver les autres mineurs bloqués.
Trois jours de deuil ont été décrétés par le cabinet du Premier ministre Erdogan. Selon les déclarations du ministre de l’Energie et des ressources naturelles, Taner Yildiz, présent sur les lieux, les recherches vont continuer même si les espoirs de retrouver des survivants s’estompent peu à peu. En annonçant le nombre de morts qui a atteint les 205 personnes décédées, M. Yildiz a déclaré que ce bilan risquait malheureusement de s’alourdir. Selon des informations de l’AFP
Jean Baptiste