18 mineurs sont toujours pris au piège dans une mine de charbon se situant dans le sud de la Turquie. Les opérations de secours continuent, mais les chances de survie de ces ouvriers piégés se réduisent.
La mine se trouve à Ermenek et c’est à cause de l’explosion, enregistrée mardi, d’une canalisation d’eau au fond du puits que 26 mineurs ont été piégés à plus de 300 mètres de profondeur. 8 d’entre eux ont réussi à s’extirper par leurs propres moyens, mais malheureusement les 18 autres sont toujours portés disparus. Selon les déclarations de M. Yildiz, ministre de l’Énergie, qui s’est déplacé sur les lieux, la mine est complètement inondée et ils ne savent pas combien de temps leur est nécessaire pour évacuer les eaux via les pompes.
Les causes de l’explosion de la canalisation restent encore indéfinies, mais le plus important pour l’instant est d’essayer de sauver les mineurs, selon les déclarations de M. Yildiz. Plus de 250 personnes ont été dépêchés sur le site afin de participer aux secours. Cet accident vient quelques mois seulement après celui enregistré à Soma en mai dernier où 301 miniers avaient perdu la vie dans l’effondrement d’une mine de charbon. Selon des informations de l’AFP.
François Xavier