Le ministre du Travail et responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, a annoncé ce dimanche que tous les moyens allaient être déployés pour assurer un meilleur entretien des tours de refroidissement. Il a déclaré que d’ici le mois de juillet, les propriétaires de ces tours, plus de 1000 tours au Québec, devraient obligatoirement effectuer des tests mensuels afin d’assurer la sécurité de la population de toute propagation de la bactérie de la légionellose.
Cette dernière avait causé, en 2012, la contamination d’une centaine de personnes et le décès de 14 autres. M. Hamad, qui voudrait responsabiliser les propriétaires, a déclaré qu’à partir du mois de juillet, ces derniers devraient demander à un laboratoire, qui sera agrée par le ministère de l’environnement, de procéder à des analyses d’eau. C’est suite au résultat des analyses que les mesures appropriées seront déployées.
En cas de contamination de l’eau par la bactérie, les tours concernées devraient assurer d’urgence un traitement efficace pour éviter tout autre incident. Le test mensuel sera à la charge du propriétaire, soit 250 dollars, et en cas d’infraction de cette nouvelle réglementation, les propriétaires pourraient être contraints de payer des amendes allant de 3000 dollars à 15 000 dollars. Selon l’agence QMI
François Xavier