230 opérations routières ont été effectuées par la Sûreté du Québec au niveau de la province et parmi l’une de ses opérations, qui s’est déroulée entre le 17 et 30 mars 2014, les émissions de constats pour infraction ont été bien nombreuses. Rien que pour l’utilisation du téléphone portable au volant, 770 constats d’infraction ont été enregistrés.
Cette opération routière, mise en application par l’assurance automobile du Québec et les services de police Québécois, avait pour but principal de sensibiliser les conducteurs concernant les dangers et risques qu’ils encourent en cas d’utilisation du téléphone portable au volant. Ce dernier est la cause principale de la baisse de l’attention et du reflexe du conducteur d’où les accidents. Durant cette même période, 19 500 constats ont été enregistrés pour des infractions diverses comme l’oubli du port de la ceinture de sécurité et les excès de vitesse.
La Sûreté du Québec a annoncé que depuis le début de cette année, 48 personnes sont décédées suite à des accidents. Il y a quelques jours et dans un précédent billet, nous avions diffusé le bilan routier de l’année 2013 dont les chiffres annonçaient un recul de 7% pour les collisions mortelles et 15% pour les collisions avec blessés graves au niveau du territoire pris en charge par la Sûreté du Québec.
Marie Catherine
Clairement, le message ne passe pas. Chaque fois que je circule en voiture je croise plein de conducteurs qui discute ou texte en conduisant. Pire encore, il est fréquent d’en voir tenir le téléphone d’une main et un document ou autre de l’autre, tout en essayant de tourner à une intersection et changer de vitesse (transmission manuelle). C’est incroyable et inadmissible.
La SAAQ et les services de police doivent arrêter de parler de sensibilisation et passer rapidement en mode répression. Et les lois reliées à ce type d’infraction doivent être modifiées de sorte que personne n’osera prendre le risque de se faire prendre. Suspension immédiate du permis de conduire pour 1 an minimum et amandes très salées.