Mardi, la province du Yunnan, se situant dans le Sud-Ouest de la Chine, a été frappée vers les alentours de 21h49 par un séisme de magnitude 6,6 sur l’échelle de Richter. Pour l’instant, on déplore la perte d’une vie et plus de 300 blessés.
L’épicentre du séisme, a été enregistré à plus de 150 kilomètres de la ville de Yunjinghong dans le comté de Jinggu et à 85 km de la ville de Pu’er. Il était de cinq kilomètres de profondeur, selon les informations diffusées par l’USGS (Institut américain de géophysique). Les secousses ont été ressenties dans plusieurs régions y compris dans la capitale de Yunnan, Kunming. Le plan d’urgence a été lancé par les autorités locales. Plusieurs secouristes, pompiers et sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour porter secours aux blessés et pour essayer de les reloger.
En août dernier, le Yunnan avait été frappé par un tremblement de terre qui avait causé le décès de 600 personnes. En 2008, près de 87 000 personnes avaient été signalés mortes et disparues suite à un séisme qui avait frappé la province du Sichuan. Ces régions montagneuses sont fréquemment victimes de secousses répétées. Selon des informations de l’AFP
François Xavier