Au cours de cette fin de semaine jusqu’au lundi inclus, les policiers seront sur le pied de guerre afin de surveiller le comportement des conducteurs. Cette campagne de sensibilisation a pour but de responsabiliser les automobilistes en mettant en avant le respect du code de la route et des lois routières surtout pendant cette période des vacances de Pâques. Cette opération de « Sécurité routière sans frontière » impliquera plusieurs villes et régions à savoir le Québec, l’Ontario ainsi que des Etats américains dont New York, le Maine, le Vermont et le New Hampshire.
La vigilance sera donc le mot clé de cette opération durant laquelle les policiers essayeront de surveiller de très près les infractions responsables de plusieurs graves accidents à savoir l’utilisation des téléphones portables au volant, l’oubli de la ceinture de sécurité, l’excès de vitesse et surtout la conduite en état d’ivresse ou encore sous l’emprise de médicaments ou de drogues. Selon la Presse Canadienne.
La Sécurité du Québec avait annoncé que le bilan routier de l’année 2013 avait connu un recul de 15% par rapport aux collisions avec blessés graves (770) contre 7% pour les collisions mortelles (259) au niveau des territoires pris en charge par leurs services.
François Xavier