A Montréal, une personne sur trois souffre d’une maladie chronique, selon les premiers résultats d’une enquête menée sur la santé de la population Montréalaise et révélés par le directeur de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Dr Richard Massé. Cette étude, qui a pour objectif de connaître les besoins de la population concernant les services de santé présentés, a débuté en 2012 et a nécessité la collaboration de 11 000 Montréalais de 15 ans et plus.
Le programme a étudié tous les points et tous les indicateurs de santé en mettant en avant le nombre de malades présentant des maladies chroniques au niveau de tous les centres de santé et de services sociaux présents à Montréal. Il a été dégagé, suite aux données, qu’un Montréalais sur trois souffrait d’une maladie chronique comme l’asthme, l’hypertension, des problèmes cardiaques, le diabète, le cancer et bien d’autres maladies.
Il a été cité que ces maladies pouvaient être évitées et ce via l’adaptation d’un système préventif prenant en compte le quotidien et les habitudes des malades ainsi que les conditions qui les entourent.
Le risque de présenter une maladie chronique revient essentiellement aux habitudes de la personne et à sa méthode de vie et grâce aux résultats prélevés suite à cette enquête, il sera plus facile pour la Direction de santé publique de mieux cerner les problèmes pour une meilleure prise en charge. Selon le communiqué de presse diffusé par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et relayé par le site Newswire.
Marie Catherine