Pour Salvador Dali, la gare de Perpignan est le centre du monde. Salvador Dali, né en 1904 était un peintre, scénariste, écrivain et un des premiers représentants du surréalisme espagnol. Il est parmi les plus célèbres peintres du 20ème siècle. Il avait soulevé de nombreuses critiques pour ses idées et propos concernant le monde de l’art et de l’univers.
D’ailleurs, c’est au sein de la gare de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, qu’il avait déclaré avoir eu ses plus grandes inspirations. Il considérait cette place comme un lieu saint et c’est au sein de la gare qu’il avait eu les plus grandes idées de sa vie. Il avait déclaré lors de plusieurs entretiens accordés aux médias qu’au sein de la gare de Perpignan, il pouvait atteindre son apogée en vision et il décrit les choses comme de « l’extase cosmogonique » d’où sa vision de la constitution de l’univers.
C’est à partir de 1960, qu’il avait décrété la gare de Perpignan comme le centre du monde. D’ailleurs, c’est grâce à lui que la gare de Perpignan est sortie de l’anonymat pour être une des muses du grand peintre. D’ailleurs, les murs de la gare font référence depuis la rénovation de l’édifice aux peintures de leur révélateur. Salvador Dali est décédé à l’âge de 85 ans laissant derrière lui un héritage surréaliste.
Marie Catherine