Roche, la firme de génie conseil, a fait de bonnes affaires lors du mandat de l’ancien ministre libéral, Marc-Yvan Côté. Elle aurait décroché de nombreux contrats publics grâce à l’influence politique de M. Côté contre des financements illégaux. Ces informations ont été soulevées lors de la perquisition effectuée, il y a moins de deux mois, au sein du domicile de l’ancien ministre par les inspecteurs de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Selon les données des documents saisis ainsi que les témoignages entendus, 90% des marchés dans l’ouest du Québec et 50% dans l’Est ont été tous octroyés par Roche grâce à l’intervention de M. Côté. En contre partie et en échange de son aide, Roche mettait la main à la pâte concernant le financement du Parti Libéral et ce d’une manière illégale. Plusieurs moyens ont été déployés pour détourner les lois comme les fausses facturations. Ces contrats ont été octroyés entre 2005 et 2012, période durant laquelle le PLQ était au pouvoir.
Aucune accusation n’a été portée envers les personnes citées dans les documents présentés par l’UPAC, mais cela ne tardera pas vu les diverses accusations dont fraude et abus d’influence. Selon l’agence QMI
François Xavier