Connu pour être le premier astronaute canadien à avoir été dans l’espace et surtout à avoir été nommé commandant de la station spatiale internationale, Chris Hadfield a décidé de partager ses voyages, ses expériences et ses aventures via une série de conférences qu’il effectuera un peu partout dans le pays.
C’est à Québec que l’ancien astronaute a donné le coup d’envoie de ses réunions pour célébrer 25 ans de l’Institut national de l’optique (INO). Très ému, Hadfield, qui avait achevé en mai dernier sa dernière mission dans l’espace, a déclaré que rien ne pouvait égaler les images de notre terre vue à 300 kilomètres d’altitude.
Pour lui, regarder la terre de l’espace l’a fait réfléchir à l’importance de nos ressources et surtout à leur fragilité. Après avoir expliqué plusieurs points sur l’apesanteur, l’atmosphère et sur un éventuel voyage sur la planète Mars, l’astronaute a évoqué la technologie avancée qui avait été mise en place à Québec en collaboration avec l’Institut national de l’optique.
Selon lui, c’est grâce à cette technologie que les astronautes présents dans la station pouvaient plus facilement évaluer leurs conditions physiques via des analyses de sang et des fluides.