Désormais, les automobilistes Québécois suivront le pas des provinces Canadiennes et de tous les Etats américains. Ils auront le droit de personnaliser leurs plaques d’immatriculation et ce à partir de 2015, selon les déclarations du Ministre des transports « Sylvain Gaudreault » lors d’une conférence de presse.
Ils pourront faire une combinaison de lettres, de chiffres ou encore un mot et ce sous certaines réserves. La combinaison ne dépassera pas 7 caractères et aucun mot irrespectueux ne sera accepté. Selon les déclarations de la Présidente de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec « Nathalie Tremblay », la décision de ces immatriculations personnalisées était déjà arrêtée pour les projets de 2015 vu les diverses demandes faites par les propriétaires de voiture.
Les automobilistes débourseront entre 100 et 250 dollars pour personnaliser leur plaque. Ils auront le droit de choisir les inscriptions à mettre sur la plaque à condition qu’elles soient appropriées. Des mots comme Nazi ou encore FLQ seront complètement interdits et la devise « Je me souviens » sera maintenue sur toutes les plaques, selon les déclarations de Nathalie Tremblay.