Dimanche, s’est déroulée une importante manifestation contre le projet Oléoduc Énergie Est qui vise la construction d’un port pétrolier à Cacouna par TransCanada. Plus de 400 personnes ont répondu présentes à ce rassemblement et ont crié à l’unanimité leurs inquiétudes face aux déploiements de la compagnie.
Pour les opposants de ces travaux, il est clair que les démarches déployées par TransCanada vont avoir des répercussions néfastes et dévastatrices sur l’environnement et surtout sur les colonies de bélugas présentes dans cette région du fleuve Saint-Laurent. TransCanada a commencé quelques travaux de repérage dont des levés géophysiques dans la région. Ces démarches sont la cause de plusieurs secousses, qui, selon les écologistes, risquent de mener à la surdité des bélugas.
Pour Roméo Bouchard, militant écologiste, le projet de la construction d’un port pétrolier est malheureusement méjugé par les responsables de la compagnie TransCanada et les élus. Ce projet risque non seulement de mettre en péril l’environnement où vivent les bélugas, mais également celui de la région.
TransCanada a annoncé que toutes les mesures préventives allaient être prise en charge par la compagnie lors de la présence de bélugas dans la région. Aucun travail de construction ne sera effectué qu’après vérification des lieux. Selon des informations de Québec Hebdo.
François Xavier