Lorsque vous perdez votre téléphone portable, vous risquez de voir vos données et informations personnelles fouillées par des étrangers. C’est ce que vient de confirmer une étude effectuée par la société Symantec Canada. Au cours d’un de ses projets d’études baptisé « Honey Stick 2014 », la société a décidé d’épier 60 téléphones portables qu’elle a délibérément abandonné dans plusieurs villes Canadiennes et notamment à Montréal, Toronto, Ottawa, Halifax, Calgary et Vancouver. L’objectif de cette démarche est d’étudier le comportement de la personne après récupération du téléphone. Plusieurs endroits de grandes affluences ont été ciblés comme les commerces, les stations de métros et autres.
Bien évidemment, Symantec a veillé à munir ces portables de nouvelles technologies pour leur permettre de les localiser pour comprendre le déplacement de ces derniers. Ils ont tous été bien chargés de fausses données comme des comptes fictifs, photos et des messages personnels et professionnels.
Après enquête, il s’est avéré que 93% des 60 portables perdus ont été fouillés. 83% ont essayé d’accéder aux informations personnelles, 63% aux données professionnelles et 58% aux informations personnelles et professionnelles. 50% ont visionné les photos personnelles et privées et 72% ont essayé d’accéder aux informations nécessitant des mots de passe. Il a été constaté que seuls 55% des personnes ayant trouvé un portable ont décidé de le restituer à son propriétaire.
Selon les données récoltées suite à cette étude, les responsables de Symantec conseillent les propriétaires de portables de protéger impérativement leurs données en mettant des mots de passe et en se déconnectant de toute application ouverte pour éviter les fuites.
François Xavier