Ogopogo ou Naitaka (démon du lac), est une créature qui vivrait dans le lac Okanagan dans la province de la Colombie-Britannique au Canada. Le monstre Ogopogo, comparé au monstre du Loch Ness, est une des légendes amérindiennes, qui depuis bien des années, mentionnaient l’existence de ce monstre dans les profondeurs du lac Okanagan.
Afin de naviguer en sécurité, les indiens procédaient à des sacrifices pour qu’Ogopogo ne les attaque pas lors de leur traversée ou encore lors de leur sortie de pêche. Depuis le développement qu’ont connu les villes autour du lac, plusieurs personnes ont repéré le monstre même que certaines disent avoir échappé à des attaques.
Des clichés pris par des témoins ont fait le tour de la planète, des vidéos ont également été vues des centaines de millions de fois par les curieux et également par les scientifiques et chercheurs afin d’identifier cette créature lacustre. Les images montrent une forme floue et indistincte de plusieurs mètres qui se déplace dans les eaux du lac. Le monstre a même eu son film tourné par Art Folden en 1968. Ce dernier a eu un franc succès et le monstre du lac Okanagan est devenu une légende urbaine.
Des milliers de touristes viennent visiter les lieux dans l’espoir d’apercevoir le démon du lac. Il y a ceux qui pensent dur comme fer à l’existence d’Ogopogo et il y a ceux qui restent perplexes et pensent plutôt à des canulars. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Jean Baptiste