Lundi, à Toronto, s’est ouvert le procès des deux hommes, Chiheb Esseghaier et Raed Jaser, accusés de complot terroriste contre un train de Via Rail. Ils complotaient à faire dérailler un train de passagers assurant la liaison entre le Canada et les Etats-Unis.
C’est grâce à l’intervention d’un agent infiltré du FBI que les deux suspects ont été arrêtés en avril 2013 par la Police Canadienne. Chiheb Esseghaier, tunisien, la trentaine, était arrivé au Québec en 2008 où il a étudié à l’Université de Sherbrooke pendant une année.
Pour Raed Jaser, Palestinien, il était résident permanent au Canada. Il a été approché par Esseghaier afin de planifier des attaques terroristes pour protester contre la présence des troupes étrangères en Afghanistan. Les deux hommes ont plaidé non coupables des faits qui leur sont reprochés dont l’appartenance à un groupe terroriste.
Pour Chiheb Essaghaier qui ne reconnaît pas le système judiciaire et son code criminel, il a décidé d’assurer sa défense lui même. Selon des informations de Radio-Canada
Jean Baptiste