Montréal vient de voir l’ouverture officielle de sa première banque de lait maternel. Désormais, les mamans, qui allaitent et qui veulent faire un geste pour la bonne cause, pourraient sauver des vies en donnant leurs surplus de lait aux bébés prématurés. Ces derniers qui naissent avant terme, soit à 32 semaines ou bien moins, pourraient bénéficier du lait maternel même s’il n’est pas celui de leur propre mère.
Héma-Québec, responsable de cette nouvelle unité, affirme que ce geste pourrait aider de nombreux bébés prématurés à surmonter cette période de haut risque en réduisant significativement l’atteinte de plusieurs maladies dont l’entérocolite nécrosante néonatale qui se caractérise par l’atteinte des tissus du colon ou de l’intestin grêle d’une inflammation d’où la perte de tissu de la muqueuse intestinale qui se solde par une péritonite ou une perforation.
Les mères, qui se sentent prêtes à faire dons de leurs surplus de lait, pourraient se diriger vers huit hôpitaux se situant dans les régions de Québec et Montréal. Le lait recueilli subira plusieurs tests afin d’éviter la contamination. Il sera par la suite traité, pasteurisé puis congelé pour être prêt à la distribution. 3700 litres de lait maternel sont nécessaires annuellement pour subvenir aux besoins des prématurés, soit 300 mères devraient être inscrites au programme de dons. Selon des informations de la Presse Canadienne
François Xavier