Les requins ne sont pas aussi primitifs que l’on croyait, selon une étude publiée dans la revue Nature. La découverte d’un fossile de requin, vieux de plus de 3 siècles, a permis aux chercheurs de constater que les requins ne sont pas des créatures primitives, mais plutôt modernes. Plusieurs données relevées, depuis plusieurs années, laissaient prétendre que le requin était parmi les vertébrés à mâchoires qui ont pu survivre depuis l’air primitive, mais ce fossile vient de remettre en question ces résultats.
Le fossile, qui a été découvert en très bon état dans l’Arkansas, fait partie de l’espèce « Ozarcus mapesae ». Cette découverte a été une première pour les scientifiques qui ont eu droit à un spécimen très bien conservé. Alan Pradel de l’American Museum of Natural History et des scientifiques de l’ESRF, l’ont étudié et ont pu confirmer que ce requin présentait des différences au niveau des arcs branchiaux par rapport au requin moderne.
D’autres différences ont été relevées au niveau de l’évolution de ces poissons d’où les conclusions avancées déclarant que les requins ne sont pas des créatures primitifs, mais qui ont évolué avec le temps grâce à leur adaptation avec leur environnement. Selon des informations de la Revue Nature
François Xavier