Un sondage effectué par le groupe Altus pour le compte du CQCD (Conseil québécois du commerce de détail) a démontré un important recul des dépenses chez les consommateurs. Sur les 1002 personnes approchées lors de cette étude, il a été relevé que la confiance ne régnait plus vu sa baisse avec un indice atteignant les 86,4 soit une diminution de 2,4 points par rapport à la même période l’an dernier. Selon le sondage, ce recul revient essentiellement au manque de confiance ressenti chez les consommateurs d’où l’augmentation très palpable des pessimistes.
Les Québécois ne sont pas confiants lorsqu’il s’agit de la croissance économique de la province à court terme. 49% des personnes questionnées trouvent qu’au cours de cette année, les choses vont aller au plus mal avec un réel déclin de la situation économique contre 32% qui ont déclaré que la situation restera inchangée et 12% restent confiants. Pour des prévisions à long terme (3 années), 45% restent très perplexes quant à la croissance économique et annoncent même une période de régression avec des taux de chômage très élevés. Seuls 27 restent confiants pour la suite.
Concernant la situation financière des ménages, 63% annoncent une stabilité, 16% une hausse, contre 12% qui ont enregistré une baisse de leurs bourses. Pour leurs prévisions avenirs, 58% annoncent une stabilité financière, contre 23% qui annoncent une amélioration et 16% un déclin. Selon des informations de l’agence QMI.
Jean Baptiste