Depuis la détection du virus de la diarrhée épidémique porcine en 2013 aux Etats-Unis, des mesures sécuritaires avaient été renforcées afin d’éviter toute propagation du virus sur le territoire, mais voilà qu’aujourd’hui une usine de transformation, une usine d’assemblage et une cour de camions de la province viennent d’annoncer la présence du virus, selon des informations de l’agence QMI.
Le virus de la diarrhée porcine avait été signalé en Ontario au sein de quatre fermes d’élevage, chose qui avait soulevé la grande inquiétude des producteurs de porcs de la région. Le virus se propage très rapidement et s’attaque directement aux porcelets d’où la perte de tout l’élevage. Aucune information n’a été avancée sur les nouvelles usines contaminées, mais une chose est sûre : l’alerte est à son summum, selon la même source.
Il est à signaler que le virus de la diarrhée porcine ne touche pas les êtres humains et n’a aucune conséquence sur la sécurité des citoyens : il ne s’attaque qu’aux porcelets, quand aux adultes, ils peuvent récupérer via un traitement adéquat. Selon des informations de la QMI, Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture, a déclaré que l’ACIA allait permettre aux vétérinaires de se procurer le vaccin contre le virus de la diarrhée porcine afin d’éviter toute autre contamination.