Le Coroner Paul G. Dionne vient de rendre son rapport concernant l’accident mortel enregistré le 28 avril dernier au niveau du viaduc Saint-Denis à Montréal. Cet accident, impliquant un camion remorque et une cycliste, avait causé le décès de Mathilde Blais, âgée de 33 ans.
Selon le rapport de Paul G. Dionne, la perte de Madame Blais aurait pu être évitée. Pour lui, le chauffeur du camion remorque ainsi que la cycliste étaient dans leur droit de circuler sur le tunnel, seul souci, c’est qu’il y avait une inégalité de partage de la chaussée. Selon lui, le chauffeur du camion aurait pu céder le passage en laissant l’espace nécessaire. Il aurait pu sortir un peu sur la voie de gauche pour dépasser la cycliste : Manoeuvre qui est tout a fait légale.
Ces constatations ont permis la présentation de recommandations au MTQ et à la SAAQ. Le Coroner recommande une révision du code de la sécurité routière et ce en revoyant les distances minimales qui devraient être assurées entre un véhicule et un vélo. Il a également recommandé l’installation de jupes latérales pour les poids lourds ainsi que l’aménagement de corridors réservés spécialement aux cyclistes. Selon Le Devoir.
Joseph Marie