Le casoar à casque est un oiseau dangereux pour l’homme lorsqu’il se sent menacé. Sa griffe pointue et acérée peut lui servir d’arme pour attaquer un homme et il peut même le tuer.
Le casoar à casque, qui habite en Australie et en Nouvelle-Guinée, peut mesurer jusqu’à 1,70m de haut pour un poids atteignant les 70 kilos. C’est oiseau à plumes noires avec un casque su la tête sous forme d’une crête osseuse. Il a un cou ainsi qu’une face de couleur bleue et deux caroncules rouges sous le cou. Ses pattes sont très puissantes et grosses et elles se terminent par trois doigts dont l’un d’eux à une griffe très dangereuse ressemblant à un poignard et pouvant atteindre près de 10 centimètre.
Le casoar à casque mange principalement des fruits qu’il trouve en cherchant sur le sol ou encore ceux qui tombent des arbres. Il peut même atteindre les fruits qui sont à sa portée sur les branches. Le casoar à casque vit toujours avec une femelle dominante. Il est connu pour sa grande vitesse et ses grands sauts. Lorsqu’il est menacé, rien ne peut l’arrêter. Il peut avec sa griffe déchiqueter la peau d’un homme. C’est pour cela qu’il est très peu élevé et approché.
Jean Baptiste
Heureusement que le casoar n’est dangereux que lorsqu’il est menacé !