Le bâillement est enregistré 250 000 fois au cours de la vie. Le bâillement est dans la plupart du temps un signe de fatigue, d’ennui, d’excitation sexuelle ou encore de la faim. Les causes exactes du bâillement reste encore un grand mystère. Plusieurs chercheurs s’étaient retournés sur cette contraction musculaire du visage et du diaphragme pour comprendre ce comportement incontrôlable.
Lors du bâillement, nous nous sentons de plus en plus détendus via l’étirement de nos muscles. Au cours de ce mouvement, nous passons par plusieurs étapes : l’inspiration, l’apnée et l’expiration. Diverses théories et hypothèses avaient été mises en avant pour expliquer ce comportement, mais rien de concret n’avait assuré les causes des bâillements. Il a été constaté que l’être humain bâillait environ 250 000 fois dans sa vie.
Selon les études effectuées sur les fœtus, il a été relevé qu’à partir de la douzième semaine d’aménorrhée, les bébés dans le fœtus pouvaient également bâiller, chose qui explique le rôle que peut jouer ce dernier pour le développement du corps humain. Le bâillement est présent chez tous les vertébrés. Les animaux sont également concernés par ce comportement sauf les girafes qui n’ont jamais été prises en plein bâillement.
François Xavier