Chaque année et depuis plus de 10 ans, l’Agence métropolitaine de transport organise à Montréal la journée « En ville sans ma voiture ». Pour 2014, l’événement, qui était attendu pour fin septembre, a été annulé et ce pour des raisons financières.
Selon les déclarations de Claudia Martin, responsable communication au sein de l’AMT, la décision a été bien difficile, mais nécessaire. L’événement nécessite un grand déploiement que cela soit côté effectif ou encore financier. Une enveloppe de 250 000 dollars est allouée depuis 2003 à cette journée sans voitures et vu la situation que connaît actuellement l’AMT avec les compressions des coûts et de son effectif, la Société d’Etat a été contrainte d’annuler cette journée.
Selon les déclarations de M. Gravel du Conseil régional de l’environnement (CRE), qui dit comprendre la démarche de l’AMT, d’année en année, le périmètre, qui connaissait une interdiction de circulation des voitures, a été restreint et a avoué qu’au cours de ces dernières années, les gens avaient du mal à laisser leur voiture au garage pour se retourner vers les transports communs. Il applaudit néanmoins le maintien du Park(ing) Day qui aura lieu la deuxième semaine de septembre. Selon des informations du Devoir.
Joseph Marie