La nyctalopie s’explique par la capacité de voir dans le noir. Afin de voir les couleurs et les formes, nos yeux s’appuient sur la lumière grâce, d’une part, à ses capteurs et qui sont les cônes, responsables de la perception des couleurs et d’autre part aux bâtonnets, spécialisés dans la luminosité et le déclenchement des réflexes.
Une personne nyctalope a un nombre de bâtonnets plus élevé et c’est ce qui explique sa facilité de voir des choses dans la pénombre, mais le nyctalope aura moins de chance de percevoir les couleurs vu qu’il a moins de cônes. La nyctalopie s’explique donc par la faculté de voir les formes dans le noir sans pour autant voir les couleurs.
Plusieurs animaux ont la faculté de voir dans la pénombre dont les chats. Ces derniers ne peuvent pas voir dans le noir total, mais peuvent percevoir les choses dans une très faible luminosité. Cette faculté des chats à voir des choses dans une lumière très faible revient à la structure de leurs yeux. Les chats ont de grands yeux par rapport à la taille de leur tête. Ils peuvent ouvrir largement leurs iris pour faire entrer le plus que possible la lumière à l’intérieur de l’œil d’où leur faculté de percevoir les formes. Les chats ont également au fond de l’œil une couche réfléchissante appelée tapetum lucidum. C’est ce dernier qui est responsable de la brillance enregistrée la nuit dans les yeux des chats.
Marie Catherine