Jeudi a connu la sortie de milliers d’étudiants qui ont manifesté leurs désaccords et mécontentements concernant les mesures d’austérité et de compression du budget prises par le gouvernement. Ils se sont tous donnés rendez-vous devant la place Émilie-Gamelin en début d’après-midi avant de commencer leur marche.
Cette manifestation, organisée par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), a été annoncée illégale par les autorités car aucun itinéraire n’avait été déposé auparavant. La marche des étudiants s’était déroulée dans de bonnes conditions et sans débordements pendant un bon moment de l’après-midi, mais vers les alentours de 17H et au niveau de la rue Sherbrooke, quelques personnes ont commencé à jeter des projectiles envers les agents de police d’où l’intervention de ces derniers. Les agents du SPVM ont immédiatement demandé aux étudiants de se disperser pour éviter le pire.
Quatre personnes ont été arrêtées et un quinquagénaire a été blessé à la tête. Parmi les réclamations des étudiants, la répartition de la richesse d’une manière juste via des mesures fiscales adéquates. A quelques jours du scrutin, les étudiants ne voudraient en aucun cas s’immiscer dans la campagne électorale puisque cette manifestation était prévue bien avant l’annonce des élections, mais ils voudraient plutôt trouver des solutions aux dossiers actuels concernant l’éducation. Selon la Presse Canadienne
François Xavier