Grâce à la vigilance des enquêteurs anti-terroristes de la GRC, dix jeunes de la région de Montréal, dont des adolescents, ont été arrêtés à temps avant leur départ vers le Moyen-Orient. Ces derniers avaient l’intention de se joindre aux groupes djihadistes en Syrie.
La majorité des arrestations se sont déroulées à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Pour l’instant, aucune accusation n’a été portée contre ces jeunes, mais leurs passeports ont été saisis par les autorités. Ces interpellations ont été applaudies par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, Steven Blaney.
Il a tenu à féliciter toutes les parties concernées par cette opération dont la Gendarmerie royale du Canada et l’Équipe intégrée de la sécurité nationale. Il a déclaré via communiqué que « c’est grâce à la vigilance des autorités que nos rues et nos collectivités peuvent être protégées contre la menace terroriste ». La GRC, qui a confirmé les arrestations, a tenu à exprimer son soutien pour les familles de ces dix jeunes qui vivent actuellement des moments très difficiles. Selon des informations de 98,5 FM
Joseph Marie