Pour célébrer la fête du Canada, le mercredi 1 juillet, Ottawa a décidé de ne pas envoyer d’invitation à certains États parias dont la liste n’a pas été révélée. Le gouvernement Harper a ordonné de ne pas solliciter la présence de plusieurs responsables et la liste de ces personnes a été envoyée par le ministère des Affaires étrangères aux ambassades et aux autres missions.
Bien que la liste n’ai pas été révélée, mais il est fort possible que la Russie y soit citée vu les conflits diplomatiques enregistrés ces derniers temps suite à la crise en Ukraine. Selon des informations de la Presse Canadienne, les États qui n’ont été invités l’an dernier sont la Guinée-Bissau, le Madagascar, la Corée du Nord, les Îles Fiji, le Bélarus, l’Iran et la Syrie.
Cette liste comportait également le Taïwan et ce pour des raisons de non reconnaissance de l’île en tant que pays. Le ministère des Affaires étrangères n’a voulu faire aucun commentaire sur le sujet et sur les Etats qui ne seront pas invités cette année, selon la même source.
Joseph Marie