Aujourd’hui, la Commission Charbonneau a poursuivi ses travaux avec le témoignage de François Beaudry, ancien fonctionnaire du ministère des Transports du Québec (MTQ). Ce dernier avait été l’un des déclencheurs d’alarmes concernant les systèmes de corruption déployés dans l’industrie de la construction. C’est en 2009 que M. Beaudry avait décidé d’étaler au grand jour, à l’émission Enquête, les interminables magouilles et combines mises en place par une dizaine d’entrepreneurs lors des appels d’offres lancés sur la marché. Ces entrepreneurs se mettaient d’accord sur les marchés et se partageaient les contrats publics.
Il avait, des années avant ses révélations, essayé d’alerter ses supérieurs ainsi que la SQ des démarches déployées par ces entrepreneurs en construction de la grande région de Montréal, mais rien n’avait été fait. Aucune prise de position n’avait été faite et aucune enquête n’avait été menée en interne pour essayer de vérifier la véracité de ces informations.
M. Beaudry avait déclaré qu’un informateur du milieu l’avait prévenu que ces entrepreneurs s’octroyaient les contrats à tour de rôle et pour lui assurer ses déclarations, il lui donnait les résultats de chaque appel d’offre.
Plusieurs personnes étaient au courant de cette affaire dont M. Paquet, M. Fournier et Florent Gagné, sous-ministre au MTQ. D’ailleurs, ils ont tous été entendus la semaine dernière par la Commission. Selon des informations de Radio-Canada.
François Xavier