C’est une première pour le Service de police de la Ville de Gatineau. Lors d’une conférence de Presse, le chef du SPVG, Mario Harel, a déclaré qu’un inspecteur chef, qui faisait objet d’une enquête interne depuis février dernier, sans donner son identité, a été congédié.
Cette décision a été validée à l’unanimité par les élus de Gatineau. Ce haut gradé du SPVG, chef du bureau des enquêtes criminelles, est Robert Filiou.
L’affaire avait commencé à Trois-Rivières, lorsque M. Filiou était au centre d’une enquête suite à une allégation criminelle, mais qui n’avait abouti à aucune accusation. C’est suite à cela, que le chef du SPVG avait demandé à ce qu’une enquête interne soit ouverte.
A fur et à mesure de l’avancement de l’enquête, il s’est avéré, selon les déclarations de M.Harel, que l’inspecteur chef avait eu une mauvaise utilisation des technologies de la police de Gatineau sans prendre en considération les règles. Il aurait également eu recours aux voitures de service d’une façon abusée et aurait même violé le règlement concernant le système d’information policier.
Suite à ces constations, le Service de police de la Ville de Gatineau ne pouvait plus réitérer sa confiance en M. Filiou d’où son congédiement. Selon des informations de La Presse
François Xavier