La découverte d’environ 800 squelettes de bébés en Irlande et plus précisément dans la ville de Tuam, a suscité le désarroi, l’incompréhension et la colère de la population locale. Suite à une enquête menée dans les archives de l’ancien couvent catholique, l’historienne Catherine Corless a fait une incroyable découverte celle de l’enterrement de 796 bébés dans une cuve dans les alentours de l’institution.
Le couvent avait, à la base, pour mission de venir en aide aux jeunes mères célibataires où aux jeunes femmes enceintes sans conjoints de 1925 à 1961. La découverte des squelettes de ces nouveau-nés avait été faite il y a plus de deux décennies et aujourd’hui les familles réclament un mémorial en mémoire de ces enfants. Selon les déclarations de l’historienne et de plusieurs témoins des faits, les squelettes des bébés étaient entassés sans aucun cercueil ni pierre tombale : un enterrement indigne venant de la part des sœurs du couvent.
Selon les premières informations avancées par l’historienne, ces bébés seraient décédés suite à une malnutrition et à des maladies contagieuses comme la tuberculose. C’est un nouveau scandale qui vient entacher l’Eglise catholique en Irlande. Aujourd’hui, la population estime qu’il est temps qu’un mémorial soit construit en mémoire de ces nouveaux-nés et qui portera le nom de chaque bébé. Une plainte a été déposée par un des proches d’un des nourrissons décédés au sein de ce couvent pour comprendre les circonstances de sa perte et de cet enterrement indigne. Selon des informations diffusées par TF1.
François Xavier