Guy Turcotte, responsable du meurtre de ses deux enfants, Olivier et Anne-Sophie, âgés respectivement de 5 et 3 ans, en 2009 n’a pas eu gain de cause dans sa demande formulée et déposée au plus haut tribunal. Il avait demandé en appel l’annulation de l’ouverture d’un nouveau procès, mais la Cour suprême du Canada a refusé sa requête jugeant qu’il y a, effectivement, eu erreur de la part du juge sollicité lors des précédentes audiences. Selon la Cour d’appel, les membres du Jury ont été dans la confusion concernant les réelles causes qui ont poussé Guy Turcotte à commettre son double meurtre : ses troubles mentaux ou son intoxication à la méthanol.
En 2011, l’ancien médecin en cardiologie avait été jugé criminellement irresponsable de ses actes à cause de ses troubles mentaux, mais aujourd’hui, son procès sera rouvert pour un meilleur jugement.
Le drame s’est déroulé en février 2009 lorsque M. Turcotte a poignardé ses deux enfants à mort avant d’ingurgiter de la méthanol pour se suicider. Son geste était un geste de désespoir après ses problèmes de séparation avec son épouse.
Aucune date n’a été arrêtée pour l’ouverture du procès et le début des audiences, mais il semblerait que cela n’aura lieu qu’à partir de 2015, selon des informations de l’agence QMI.
Joseph Marie