Suite à une inspection effectuée en avril dernier par la Food and Drug Administration (FDA) au niveau de l’usine de fabrication de Sainte-Foy de la compagnie pharmaceutique GlaxoSmithKline, plusieurs irrégularités et failles avaient été enregistrées.
Il avait été relevé que l’usine de GSK, compagnie qui approvisionne le Canada et les Etats-Unis en vaccins antigrippaux, présentait des soucis au niveau des installations de stérilisation et du système de purification d’eau. Le 12 juin, la FDA avait envoyé un avertissement à la compagnie pharmaceutique en lui donnant un délai d’une quinzaine de jours pour remédier à ces anomalies. Suite à cela, Santé Canada, qui suivait également de très près ce dossier, avait présenté un avertissement à l’usine en lui donnant un délai de 30 jours pour présenter un plan visant à remédier aux failles enregistrées lors de l’inspection.
Aujourd’hui, Santé Canada a exprimé sa satisfaction suite au plan et échéanciers présentés par GSK et a déclaré suivre de près toutes les étapes menées par l’usine pour fabriquer les vaccins tout en respectant les normes mises en place par le Canada. Selon des informations de la Presse Canadienne
François Xavier