Un groupe de Hiboux est un parlement. C’est le nom le plus courant donné à un groupe de Hiboux. Chaque espèce animale a son propre système de vie. Généralement, les animaux vivent en groupe pour des raisons aussi impressionnantes l’une que l’autre. Il y a ceux qui travaillent ensemble et en équipe pour recueillir de la nourriture, pour se protéger mutuellement, pour élever les petits ou encore pour accomplir le cycle des migrations. Pour les hiboux, c’est ce groupement qui est appelé parlement.
Les hiboux sont des oiseaux rapaces et carnivores de taille moyenne avec des serres très fortes. Ils chassent généralement la nuit et localisent leurs proies grâce à leur ouïe très fine et une vue perçante. Malgré l’obscurité, ils peuvent facilement distinguer leurs proies car leurs grands yeux leurs permettent de recueillir la lumière suffisante. Les hiboux ne peuvent pas tourner les yeux à cause de leurs formes cylindriques, c’est pour cela que le hibou est forcé de tourner la tête pour diriger son regard.
L’avantage dans ce geste est qu’il peut tourner sa tête sur plus de 250 degré. Cela lui permet d’avoir une vision plus large du territoire. Les hiboux peuvent vivre sur tous les continents sauf en Antarctique. Il y a près de 205 espèces de Hiboux répertoriées dans le monde.
François Xavier