Plusieurs données scientifiques déconseillaient aux femmes de tomber enceinte après l’âge de 35 ans et ce pour des raisons de santé de la mère d’une part et de l’enfant de l’autre ou encore de peur de faire une fausse couche. Aujourd’hui, ces croyances viennent d’être mise en doute par une nouvelle étude effectuée par des chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Boston.
Cette étude, qui a été publiée dans la revue « Ménopause », vient de démontrer que les femmes qui accouchaient après la trentaine pouvaient vivre plus longtemps que celles ayant eu leur dernier enfant à 29 ans. Selon les données relevées par les chercheurs, il a été constaté que les femmes ayant eu des enfants après 33 ans pouvaient atteindre l’âge de 95 ans soit deux fois plus de chance que celles ayant eu un enfant avant 29 ans.
La raison de cette plus longue longévité reviendrait à une cause génétique. La femme qui connaît une ménopause tardive voit son utérus vieillir plus lentement d’où son corps aussi. Pour Thomas Perls, un des auteurs de cette étude, ils pensent que le gêne qui permet une grossesse tardive à une femme est le même responsable du ralentissement du vieillissement. Les chercheurs conseillent néanmoins les femmes de ne pas se référer à cette étude et reporter leur grossesse à après. Selon des informations de Magic Maman
Marie Catherine