Une grande partie du nord de la province a été interdite d’allumer des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité suite à une décision du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Lessard. Cette information a été confirmée jeudi dans l’après midi par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) avant d’assurer qu’elle entrera en vigueur à partir de vendredi à 8h du matin.
La décision du ministère vient après les conditions météorologiques, jugées sèches et chaudes, que connaît la région et qui favorisent les incendies de forêt. Cette démarche aura pour but de limiter les risques. Trois incendies sont actuellement en activité au Québec. 91 incendies de forêt ont touché 139 hectares depuis le début de la saison pour plus de 92 000 hectares avec 334 feux cette dernière décennie.
Parmi les régions concernées par cette interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert, nous trouvons des parties du Lac-Saint-Jean-Est, de la Haute-Côte-Nord, du nord de l’Abitibi-Témiscamingue, le nord de La Tuque et la MRC de Mékinac. Selon des informations de la Presse Canadienne
François Xavier