L’éclipse lunaire se traduit par la position de la lune qui se retrouve dans l’ombre de la terre. Elle survient lorsque la lune, la terre et le soleil se retrouvent dans un parfait alignement. L’éclipse lunaire est enregistrée annuellement entre une à deux fois. Cette fois-ci, l’éclipse pourrait être observée par plusieurs personnes se trouvant dans l’Asie de l’Est, en Australie et en Amérique du Nord et du Sud.
C’est dans la nuit de lundi 14 avril à mardi 15 avril, que les habitants de ces régions peuvent voir une coloration rougeâtre de la pleine lune à l’œil nu. Les adeptes de ces observations ne risquent pas de rater le spectacle même s’il sera observé à une heure très tardive. Cette éclipse lunaire durera plus de trois heures et les Canadiens seront bien servis puisqu’ils pourront l’observer en totalité dés 2h du matin.
Trois autres éclipses sont attendues pour le 8 octobre prochain, le 4 avril 2015 et 28 septembre 2015. Selon des informations de la Presse Canadienne, ces trois éclipses lunaires seront visibles pour les Canadiens qui n’ont pas eu droit à une éclipse complète de la lune depuis plus de deux ans.
Marie Catherine