Aujourd’hui s’est déroulée une importante descente policière visant les réseaux de la contrebande de tabac dans la région de Montréal. L’opération, menée par plusieurs agents d’intervention dont le Service des enquêtes sur la contrebande et en collaboration avec plusieurs collaborateurs de la place et américains, a sollicité la présence d’environ 400 policiers de la Sûreté du Québec afin de mener à bien la descente.
Le coup d’envoie a été donné à 6h du matin où une trentaine de perquisitions ont été lancées dans des endroits différents de la région afin de mettre la main sur un important réseau soupçonné d’avoir une liaison avec la mafia italienne et au crime organisé. Selon les déclarations du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, l’opération de ce matin est une parfaite réussite jamais réalisée auparavant. 28 personnes ont été arrêtées dont un des dirigeants du réseau qui est également un membre important de la mafia Italienne sur le territoire Montréalais.
Il a été déclaré que le réseau achetait du tabac aux Etats-Unis et le faisait passer illégalement sur le territoire Canadien. Cette opération de grande envergure s’est soldée par la saisie d’une arme à feu, de plus de 1000 plants de cannabis, plus de 400 000 dollars en liquide et 7 millions de dollars de tabac soit 40 000 kg. Plus d’informations sur cette opération sont disponibles sur le Portail de Québec : www.fil-information.gouv.qc.ca
François Xavier