Geneviève Robert et le Docteur Antonio Zadra, chercheurs à l’Université de Montréal ont décidé de diriger leurs études sur les rêves et plus précisément sur les cauchemars. Ils voulaient, grâce à cette étude, comprendre l’utilité des rêves ainsi l’effet du cauchemar sur l’être humain. Chacun de nous est bien passé par là : Faire un cauchemar et se lever en sursautant avec le cœur battant à la chamade.
Le cauchemar est une manifestation imaginaire que nous faisons au cours du sommeil paradoxal. Cet état cause, dans la majorité des temps, une forte réponse émotionnelle d’où l’anxiété, la tristesse, l’inquiétude et bien d’autres.
Les personnes ayant fait un cauchemar se réveillent souvent dans un état de détresse et certains même ont du mal à retrouver le sommeil d’où les insomnies. Selon les chercheurs, la majorité des cauchemars des hommes ont rapport avec des catastrophes naturelles comme des tremblements de terre, des inondations et autres. Pour les femmes, c’est beaucoup plus personnel comme des agressions physiques, selon les explications des deux chercheurs en psychologie au journal Sleep et relayées par La Presse.
Ces états cauchemardesques peuvent énormément affecter les personnes, même qu’elles peuvent commencer à présenter des signes d’insomnie. Les causes exactes des rêves ne sont pas prêtes d’être élucidées, mais plusieurs hypothèses sont en cours d’études. Selon la même source, Geneviève Robert a déclaré que les rêves sont un moyen purgatif de tous les événements que la personne vit au quotidien.