Lucienne Robillard, nommée à la tête de la Commission de révision permanente des programmes, aura désormais la lourde tâche de dégager des économies atteignant les 3,2 milliards de dollars en étudiant à la loupe les programmes gouvernementaux. Cette mission aura pour objectif de faire revenir à l’équilibre les finances publiques du Québec.
Lors d’une conférence de presse, Mme Robillard a déclaré que l’enjeu bien qu’il soit de taille, il reste réaliste. Selon les déclarations de Martin Coiteux, Président du Conseil du Trésor, la Commission aura pour objectif d’étudier tous les programmes gouvernementaux sans exception afin d’éliminer certains qui restent « inutiles » ou de réduire la portée d’autres. Il a ajouté que le Comité veillera à mettre en avant les priorités en repositionnant d’une façon adéquate les ressources financières.
Lors de son mandat, Mme Robillard sera entourée de deux économistes : Claude Montmarquette et Robert Gagné et de Michèle Bourget et Mireille Fillion, deux anciennes administratrices d’État. M. Coiteux a déclaré qu’il existe un nombre impressionnant de programmes au niveau des divers ministères et la Commission, qui sera transparente dans ses démarches, aura pour tâche de tous les étudier en essayant de privilégier les programmes prioritaires qui répondent aux besoins des citoyens et aussi déterminer si les programmes respectent le mode de financement.
Un premier bilan, qui comportera les premières recommandations, est attendu pour l’automne. Selon la Presse Canadienne
Marie Catherine