La Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ) voudrait mettre sur pied un projet qui permettra de soulager les longues files d’attentes enregistrées tous les jours au sein des cliniques. Son idée est de créer des cliniques de proximité ou de quartier qui ne se baseront pas sur une hiérarchie médicale : Ces cliniques seront sans médecins.
Les maladies mineures ou chroniques seront prises en charge par des infirmières expérimentées. Ces dernières pourraient prodiguer des soins aux patients, jouer un rôle de conseillère pour les personnes présentant des maladies chroniques en procédant à l’ajustement de leur médication. Avec cette démarche, les infirmières voudraient prendre les choses en main pour faciliter, aux patients, l’accès aux soins médicaux.
Selon les déclarations de la présidente de la FIQ « Régine Laurent », ces cliniques peuvent être agencées dans des bâtiments présents dans des quartiers ciblés ou encore même dans des pharmacies. Lorsque des petites « urgences » mineures se présenteront, il serait plus facile de se présenter dans ces cliniques de quartier où elles seront facilement prises en charge par des professionnels en soins de santé.
Marie Archange