La Commission Charbonneau avait annoncé précédemment qu’elle allait continuer ses audiences publiques malgré les élections, mais voilà qu’aujourd’hui elle change d’avis et décide de se retirer quelques jours jusqu’au lendemain du scrutin. Selon les déclarations des membres de la commission, ils ne voudraient en aucun cas que les dossiers discutés au cours de cette période d’élections soient utilisés par certains comme « armes » au cours de la campagne électorale.
Ils ne veulent pas que les électeurs soient influencés par les témoignages surtout que les prochaines semaines allaient connaître la discussion d’importants dossiers dont les contrats publics lancés dans le secteur de la construction ainsi que le financement des partis politiques.
Les commissaires France Charbonneau, Roderick Macdonald et Renaud Lachance ont tenu à souligner que cette décision de suspension des audiences a été mûrement réfléchie car la commission est apolitique et indépendante et ils ne tiennent pas à ce qu’elle soit entraînée dans l’arène politique, selon des informations publiées par l’agence QMI. Les audiences publiques reprendront le 8 avril au lendemain du scrutin.
Marie Catherine