Plusieurs études avaient démontré que l’obésité et le surpoids pouvaient causer de nombreuses maladies comme les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle, les AVC, le diabète, l’arthrite, l’asthme et l’infertilité.
Aujourd’hui, une étude publiée dans la revue The Lancet Oncology, a conclu que l’obésité et le surpoids étaient liés à l’enregistrement annuel de 500 000 nouveaux cas de cancers. Selon les données recueillies dans 184 pays par le Centre international de recherche sur le cancer, il a été constaté qu’environ 481 000 cas soit 3,6% des nouveaux cas de cancers enregistrés en 2012 revenaient à un problème d’obésité ou de surpoids. 64% de ces cas sont enregistrés en Amérique du Nord et en Europe soit un quart des cas enregistré dans le monde.
Les femmes sont les plus touchées par le cancer notamment les cancers de l’utérus, du côlon et du sein après la ménopause. Le surpoids est responsable de l’enregistrement, en 2012, de 345 000 cas de nouveaux cas de cancers chez les femmes et 136 000 cas chez les hommes (cancers du côlon et du rein). Plus de 100 000 nouveaux cas de cancers auraient pu être évités si les personnes en surpoids ou obèses avaient gardé un poids moyen. Selon des informations de La Presse
Jean Baptiste