Le son Bloop a été un mystère pour les scientifiques marins. Icebergs, animal géant, pieuvre géante, baleine bleue, toutes les hypothèses ont été étudiées afin de déterminer ce son qui a été détecté pour la première fois par le National Oceanic and Atmospheric Administration en 1997. Ce son avait été enregistré à plusieurs reprises, chose qui avait fait enflammer les spéculations.
Certains ont même évoqué une situation paranormale, mais pour les scientifiques : Pas question de rester sur ces spéculations. Il fallait trouver une explication scientifique à ce phénomène. Le son Bloop avait été enregistré au large de la côte sud-ouest de l’Amérique Sud. Il avait été détecté par des équipements très avancées de la Navy qui avait pour objectif de détecter les sous-marins soviétiques. Ces sonars ont pu enregistrer ce son qui pouvait être détecté sur une distance de plus de 5 000 km. D’abord, les scientifiques ont pensé à une baleine bleue, puisque c’est le même son, mais pour les chercheurs cela est impossible vu la portée qui va au delà de milliers de kilomètres.
D’autres scientifiques ont évoqué la présence d’une nouvelle forme animale qui n’a pas encore été identifiée et qui est cachée dans les profondeurs de l’océan. Pour d’autres scientifiques, qui voulaient rester « rationnels et logiques » dans leurs explications, ont déclaré que ce bruit revenait à une fragmentation d’une masse de glace, d’un iceberg. Les explications se sont enchainées, mais aucune n’est certaine quant à l’origine de ce Bloop. Depuis, ce son n’a plus été enregistré d’où le grand mystère.
Marie Catherine