Les horaires d’ouvertures des bars repoussés à 6h du matin au lieu de 3h. C’est le nouveau projet proposé par le maire de Montréal, Denis Coderre. Il voudrait essayer ce système qui est déjà suivi dans plusieurs pays du monde. Grâce à des projets pilotes dont bénéficieront les bars de Montréal, ils pourront vendre de l’alcool trois heures de plus de ce qui est autorisé actuellement, selon des informations publiées par la Presse Canadienne.
Les résultats de cette expérience seront le point déclencheur de la prise de décision par les autorités. Selon les déclarations de Denis Coderre, la fermeture des bars à 3h du matin est parmi les causes principales des dépassements enregistrés par les policiers. Les consommateurs se ruent en même temps et en masse vers les portes lors de la fermeture d’où les altercations et les disputes qui s’enchainent. Repousser les fermetures à 6h permettra des dispersions progressives et plus aérées, selon la même source.
Ce dossier a été discuté dans un premier temps avec Marc Parent, directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Si le résultat escompté est au rendez-vous, il sera présenté devant le Gouvernement du Québec pour révision de la loi actuelle.
Marie Catherine