Il semblerait que la mort de milliers de poissons dans la rivière Yamaska reviendrait aux travaux effectués par la Ville de Saint-Hyacinthe. Cette dernière avait procédé la semaine dernière à un déversement d’eaux usées dans la rivière suite aux travaux d’agrandissement à l’usine d’épuration. Cette information a été confirmée par le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.
Pour rappel des faits, jeudi soir, les autorités avaient été alertées par la présence de milliers de poissons morts dont des menés dans la rivière Yamaska, à hauteur de Saint-Hyacinthe, en Montérégie. Les habitants de la région avaient reproché la mort de ces poissons aux entreprises du parc industriel de Saint-Hyacinthe qui avaient procédé à une vidange de leur bassin de décantation, mais cette hypothèse vient d’être écartée formellement par le maire Corbeil.
Il a avoué que « le déversement d’eaux usées dans la rivière combiné avec le bas niveau de la rivière et son débit n’ont pas permis aux eaux très concentrées en micro-organismes d’être évacuées d’où la mort des poissons ». Pour lui, c’est l’explication la plus logique pour cet événement. Il a ajouté que « de mauvaises décisions ont été prises par l’administration municipale dans cette affaire et qu’une enquête interne a été ouverte afin de comprendre ce qui s’est passé ». Selon des informations de La Presse
François Xavier