Jeudi, Environnement Canada avait lancé une alerte de tempête hivernale arrivant sur le territoire en soirée. Un état de vigilance extrême avait été demandé à la population de plusieurs régions et notamment la Gaspésie, Charlevoix, Québec et l’Estrie qui allaient connaître des chutes de neige très importantes pouvant atteindre les 50 cm et des rafales de vent très puissant atteignant les 100km/h.
Vu les conditions hivernales dépressives et dangereuses que pourraient connaitre les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, la majorité des écoles ont décidé de fermer leurs portes ce vendredi matin pour éviter tout accident et cela tombe bien pendant cette journée de la Saint-Valentin.
Plusieurs crèches, écoles primaires et supérieures ainsi que des services de garde de plusieurs écoles ont décidé de donner congé à leurs élèves à cause des intempéries. Les parents ont été prévenus de cette décision de fermeture, selon des informations de L’Actuel. Les vents très forts qui soufflent sur la région ont engendré la formation de poudrerie qui présente un grand danger vu les difficultés de visibilité. Pour ce, les autorités concernées ont décidé de fermer plusieurs routes pour éviter des catastrophes surtout dans les régions de Chaudière-Appalaches.