Afin de responsabiliser les utilisateurs des alarmes de vol, la ville de Québec a décidé de hausser le ton. Depuis le début de l’année, la ville a décidé de pénaliser toutes les récidives des fausses alertes et ce par la mise au point d’un système de paiement d’amendes plus important à chaque fausse alerte.
Selon les barèmes diffusés par la ville dans un communiqué de presse, pour une première fausse alerte, aucune amende n’est facturée. Par contre, dés lors qu’une récidive est signalée, l’utilisateur sera immédiatement contraint de payer une amende. Pour une seconde fausse alerte 80 dollars sera facturée à l’utilisateur contre 140$ pour une troisième et 200$ pour la quatrième.
Concernant les fausses alertes des alarmes des commerces et sociétés, les amendes varieront entre 140 et 400 dollars pour la quatrième alerte, selon les chiffres publiés dans le communiqué. Avec ces amendes, la ville de Québec voudrait responsabiliser les utilisateurs sur les conséquences de ces fausses alertes. Sur les 18 000 appels reçus annuellement pour des alarmes de vol déclenchés, seul 1% s’est avéré une réelle tentative de vol, selon le communiqué.